Accréditation

L'Université Paris-Dauphine est accréditée

Les modalités pédagogiques

Afin de prendre en compte la diversité et la richesse des formations, des parcours et des expériences professionnelles des candidats, la « philosophie » de base de l’EDPA est de proposer un cursus fortement personnalisé. Hormis les cours fondamentaux et les ateliers communs à tous les candidats, la formation proposée sera adaptée à chaque cas particulier dans toutes ses composantes :

  • Durée du programme,
  • Définition du sujet et du tutorat des participant,
  • Nature et modalités des travaux de recherche à accomplir,
  • Modalités et fréquence des interactions avec le(s) directeur(s) de thèse,
  • Apprentissages complémentaires,
  • Travaux intermédiaires à produire (synthèse bibliographique, études de cas, analyse de données, etc.).
     

Il est toutefois nécessaire d’afficher un certain nombre d’éléments de référence même s’ils sont tous modulables. Le programme se déroule en principe sur une durée de référence de trois ans, cette durée pouvant faire l’objet de dérogations au cas par cas par les directeurs du programme (en lien, en particulier, avec la formation initiale et l’expérience professionnelle du participant, la nature du sujet de recherche, les acquis en recherche, etc.). Cependant, en aucun cas, la durée de préparation de l’EDPA ne peut être inférieure à deux ans.
 

Cette durée de référence correspond au temps minimum qui est nécessaire pour acquérir les compétences que sanctionnent normalement un travail de recherche de haut niveau répondant à des critères académiques (voir ci-dessous). Compte tenu du fait que les participants sont des professionnels en activité qui suivent ce programme au titre de la formation permanente, les employeurs doivent être informés du fait que leurs agents/salariés devront consacrer une part significative de leur temps de travail à cette formation sans toutefois être dans l’obligation d’interrompre leur activité professionnelle. En complément, les participants devront également être prêts à consacrer une part importante de leur temps personnel (congés, week-ends, soirées) à leur travail de recherche et, en fin de parcours, à l’écriture de leur mémoire. Malgré les contraintes résultant du fait que les participants restent en activité, l’objectif est atteignable du fait que ces derniers, d’une part, bénéficient déjà d’une grande expérience professionnelle, et d’acquis divers dans ce cadre, et, d’autre part, sont invités à choisir un sujet de recherche fortement relié à cette dernière c’est-à-dire qu’ils ont à travailler sur une « matière » dont ils ont dès l’abord une très bonne connaissance.

 

Contacts

Responsables de formation
Renaud Dorandeu, Professeur
Jean-Claude Petit, Professeur

   

Contact
Christine Barthout
Tél. 01 44 05 40 12
edpa@dauphine.fr

Ne manquez pas

Actualités

La House of Public Affairs Paris-Dauphine participe à l'organisation du colloque de l’ANDRHDT avec le soutien de Dauphine Formation Continue

Retrouvez nos formations en management public au colloque annuel de l'ANDRHDT !
les 21 et 22 septembre 2017 au Conseil Départemental de la Haute-Garonne

 

En savoir plus