Accréditation

L'Université Paris-Dauphine est accréditée

Un cursus innovant 

 

La compréhension fine des phénomènes et des mécanismes en cause et la recherche de solutions innovantes aux problèmes concrets que l’administration doit traiter impliquent la mobilisation de toutes les ressources des sciences humaines et sociales dans une démarche de recherche (et/ou en lien étroit avec le monde de la recherche) à laquelle les hauts fonctionnaires ne sont pas le plus souvent préparés. Par ailleurs, dans le cadre européen ou international dans lequel un nombre croissant de hauts fonctionnaires français sont de plus en plus conduit à interagir, la possession d’un diplôme de niveau doctoral (3e cycle), qui est seul garant d’une expérience de recherche de haut niveau académique, est une référence incontournable voire, parfois, un pré-requis pour occuper certaines fonctions. 
   

La gouvernance des affaires publiques est désormais caractérisée par une complexité croissante des questions à traiter qui résulte notamment des facteurs suivants :

  • La légitimité des acteurs de la décision et des procédures adoptées qui peuvent être mises en cause ou au moins débattues,
  • La nécessité de rendre compte (« accountability »),
  • La diversité et l’hétérogénéité des acteurs et la présence de multiples parties prenantes avec des enjeux, des points de vue et des interprétations différentes,
  • La densité et hétérogénéité de l’information,
  • La large participation des acteurs à toutes les étapes du processus, de la conception à l’évaluation des politiques publiques,
  • La construction du consensus basé sur des preuves partagées (« evidence-based public policy »),
  • La globalisation des enjeux auxquels le pays doit faire face,
  • etc.

La complexité des processus qui sont en cause et la difficulté qui en résulte, pour les autorités publiques, de prendre des initiatives performantes impliquent une demande forte d’innovation en termes d’outils et de méthodologies pour l’accompagnement des processus de conception, de mise en oeuvre et d’évaluation des politiques publiques. La nécessité d’une réflexion approfondie préalable ou accompagnant l’action et d’une prise de recul par rapport aux pratiques habituelles, s’impose désormais à la plupart des hauts fonctionnaires et, d’une manière plus générale, des professionnels impliqués dans (ou concernés directement par) l’action publique.

La compréhension fine des phénomènes et des mécanismes en cause et la recherche de solutions innovantes aux problèmes concrets que l’administration doit traiter impliquent la mobilisation de toutes les ressources des sciences humaines et sociales dans une démarche de recherche (et/ou en lien étroit avec le monde de la recherche) à laquelle les hauts fonctionnaires ne sont pas le plus souvent préparés. Par ailleurs, dans le cadre européen ou international dans lequel un nombre croissant de hauts fonctionnaires français sont de plus en plus conduit à interagir, l’expérience d’une recherche personnelle et la possession d’un diplôme de troisième cycle du type de celui qui est proposé ici est en train de devenir une référence dans divers domaines à l’international.

Aucune formation de ce type n'existe actuellement en France ni même, à notre connaissance, au niveau européen dans le domaine des affaires publiques. Les formations d’Executive Doctorate in Business Administration (EDBA), telle que celle proposée avec beaucoup de succès par l’Université Paris-Dauphine, sont centrées sur le management des entreprises et vise des personnels, essentiellement actifs dans le monde privé, très différents de ceux de cette nouvelle formation qui concerne les hauts fonctionnaires et, d’une manière plus générale, les cadres supérieurs de la sphère publique au sens large.

Contacts

Responsables de formation
Renaud Dorandeu, Professeur
Jean-Claude Petit, Professeur

   

Contact
Christine Barthout
Tél. 01 44 05 40 12
edpa@dauphine.fr

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